retour à l'accueil de primaquatre.info
Retour au menu










Ma Primaquatre KZ6
 



KZ6 : Auto journal de 1931 29 août 2007 : Jean-Marc CHOISY

C’est avec un grand bonheur que j’ai trouvé un banc d’essai de ma Renault Primaquatre KZ6 dans une vieille revue automobile datée de janvier 1931. Un petit coup d’OCR et je vous livre l’article tel qu’il a été écrit à l’époque par l’ingénieur Henri PETIT....
LA VIE AUTOMOBILE : Essai d’une voiture RENAULT "Primaquatre
Nous sommes heureux de donner à nos lecteurs la primeur de l’essai d’une nouvelle voiture Renault : la Primaquatre, tel est son nom, vient de sortir des usines de Billancourt, il y a seulement (...)

Lire la suite...

Une ancienne à la campagne 9 mai 2007 : Jean-Marc CHOISY

C’est ce 8 mai 2007 que nous avons décidé, ma moitié et moi-même de libérer notre garage en ville et d’amener notre ancienne à la campagne.
Soixante kilomètres nous séparent de ce lieu de retraite et cela devait être la plus longue distance à parcourir depuis que j’ai restauré cette KZ6.
Temps un peu crachotant, nous sommes passés par la Nationale, mon épouse me suivait au cas où... et puis il faut bien revenir.
On a mis un peu plus d’une heure et j’ai réussi à afficher un 80 km/h en pointe... cela (...)

Lire la suite...

Un dimanche exposé 29 avril 2007 : Jean-Marc CHOISY

J’avais décidé que cette journée dominicale serait un jour de repos (pour une fois) et comme c’était le dernier dimanche du mois je suis allé en matinée à la base sous-marine à côté du bassin à flot de Bordeaux où se tient une réunion d’anciennes mensuelle.
Une trentaine de kms aller et retour que ma KZ6 a fait sans broncher. J’aurai pu ramener quelques photos, mais j’avais oublié de recharger l’appareil photo... :-( . Pour info, il y avait un superbe taxi de la Marne...
Dans l’après-midi nous sommes allés (...)

Lire la suite...

Les photos de Michel 14 avril 2007 : Jean-Marc CHOISY

Une petite ballade en ce samedi après-midi pour inaugurer ma carte grise toute neuve. Plus ça va, plus je commence à avoir moins peur de la panne, la voiture devient fiable, je n’en reviens pas non plus :-).
Je me suis donc lancé sur les boulevards bordelais dans la circulation pour aller faire un petit coucou à mon ami Michel et ça ne m’a pas pris plus de temps qu’avec une voiture normale.
Ci dessous quelques photos qu’il a prises et qu’il m’a fait passer par mail.


Il y a le Gars Ortéga (...)

Lire la suite...

Auto bilan OK 11 avril 2007 : Jean-Marc CHOISY

Cela faisait une semaine que le rendez-vous avait été pris et c’est sans trop savoir ce qui m’attendait que je me suis rendu à ce contrôle technique.
La voiture n’étant pas moderne, j’ai eu le privilège d’effectuer toutes les manoeuvres moi-même, le contrôleur ayant préféré me laisser les commandes.
Ce fût le contrôle de l’éclairage qui fût réalisé en premier, puis les amortisseurs et le feinage.
Pas de quoi s’affoler semble-t-il, mes réparations ont du être correctes.
Dans un deuxième temps c’est un examen (...)

Lire la suite...

Auto bilan en vue 4 avril 2007 : Jean-Marc CHOISY

La primaquatre KZ6 est maintenant prête pour passer l’auto bilan. Elle a été équipée de deux nouveaux pneus neufs à l’avant (Michelin collection), la chambre à air de la roue de secours a été changée.
J’ai remis les enjoliveurs, ça finit bien !
Hier, j’ai enfin trouvé des silent-blocs de torsion pour les amortisseurs chez 4A, un petit tour après montage a mis en évidence que c’était bien utile à la tenue de route. La voiture ne se ballade plus dans les trous, n’est plus sous vireuse dans les virages et le (...)

Lire la suite...

Avant - Après 7 mars 2007 : Jean-Marc CHOISY

Il est toujours bon de se remémorer d’où l’on vient, et regarder le chemin que l’on a parcouru.
Il y a cinq mois, je commençais cette restauration, maintenant que je commence à en voir le bout, en tous cas pour la première étape, celle qui consiste à rouler dans un véhicule pour se faire plaisir, je me suis amusé à rapprocher les anciennes et les nouvelles photos que j’avais pour concocter ce comparatif.
Comme vous pouvez le constater ci-dessous la primaquatre KZ6 de Blaye a bien changé :-).

Je (...)

Lire la suite...

Ailes arrières en place 7 mars 2007 : Jean-Marc CHOISY

Ca y est, les ailes arrières sont en place, ainsi que la roue de secours devant le coffre arrière.
J’ai également avancé à l’intérieur et la banquette arrière est en place.
Côté électrique, il semble que depuis que nous avons mis une diode de puissance sur le fil de la dynamo, juste derrière le régulateur, évitant le retour du courant au ralenti dans la dynamo, cela se passe beaucoup mieux et je touche du bois, on dirait qu’il n’y a plus de fuites ;-).
Sinon, depuis ce soir mon démarreur fait encore (...)

Lire la suite...

Ca prend forme .... 26 février 2007 : Jean-Marc CHOISY

Le rythme est moins soutenu qu’il y a deux mois, mais j’avance toujours. Aujourd’hui, j’ai profité d’une journée de congés pour finir le toit, mettre en place des joints de carrosserie.
J’ai aussi mis en place les clignotants latéraux, c’est pas compliqué, mais c’est long.
J’ai aussi mis la touche finale à ma malle arrière en remettant ses attaches et baguettes que j’ai au préalable bien nettoyées.
Pour terminer cette belle journée de bricolage, récompense du chef, je suis allé faire un petit tour dans (...)

Lire la suite...

Un toit sur la tête 15 février 2007 : Jean-Marc CHOISY

Une série de quelques photos pour vous montrer que la restauration continue, même si j’ai un peu ralenti ces derniers temps.
Vous pouvez constater que j’ai mis en place le toit et le coffre , il reste encore des baguettes alu sur les côtés à mettre en place, mais, ça vous permet de voir que cela avance.
J’ai remis un nouveau pot d’échappement, un filtre à essence et continué l’intérieur... mais ce n’est pas encore fini :-(.
Quelques photos prises en fin de journée, la luminosité n’est pas top, mais (...)

Lire la suite...

Manque de pot ! 30 janvier 2007 : Jean-Marc CHOISY

Ce week end, tout s’annonçait bien, la KZ6 venait de démarrer sans problème et j’avais fait mon petit tour de paté de maison, puis mis la belle sur le trottoir pour une petite séance photos.
Au moment de repartir vers le garage, à nouveau un manque de puissance comme l’autre jour se produit, j’insiste un peu, il y a dix mètres à faire elle va bien rentrer au garage...il fait froid, je mets le starter à fond et j’insiste... peut-être un peu trop, je me dis que j’ai peut-être un peu trop joué sur l’avance (...)

Lire la suite...

Banquette avant 21 janvier 2007 : Jean-Marc CHOISY

Cette semaine a été plus calme sur la KZ6.
J’ai cependant quand même commencé l’intérieur et la banquette avant est en place, ce qui est bien plus pratique pour conduire.
J’ai également réalisé le garnissage des deux portes avant, mais mon agrafeuse a rendu l’âme alors que je m’attaquais à l’arrière ( il faut dire qu’elle avait des heures de vol).
La porte avant gauche en cours de garnissage.
La même un peu après.
La banquette avant sa mise en place.
Vous aurez peut-être remarqué sur le pare-brise (...)

Lire la suite...

Ca freine ... 14 janvier 2007 : Jean-Marc CHOISY

Ca y est les garnitures sont en place et la voiture freine pour de vrai. La plaisanterie m’a couté 260 euros, mais au moins je suis sûr que c’est du bon boulot.
Je n’ai pas pu faire d’essais très poussés vu que j’attends toujours d’être assuré. Ca ne devrait plus tarder, j’ai envoyé mon dossier en début de semaine.
L’état actuel de la KZ6, j’en ai profité pour mettre ensemble (sur le même train ) les deux pneus identiques que j’avais.
Les deux que vous voyez à l’avant sont dépareillés, je crois qu’à (...)

Lire la suite...

Début d’année au ralenti 7 janvier 2007 : Jean-Marc CHOISY

En ce début d’année 2007, que je vous souhaite à tous très bonne, j’ai un peu baissé de rythme, vacances obligent.
Ci dessous une photo tirée du film "Bon voyage" qui se passe pendant la guerre de 39-45 à Bordeaux (très sympa d’ailleurs). A la 48 eme minute vous pourrez apercevoir la copie conforme de ma KZ6 dans une rue. Si son propriétaire se reconnait qu’il m’envoie un message... ils n’ont pas du la faire venir de Strasbourg cette voiture pour faire de la figuration dans un film tourné à Bordeaux :-). (...)

Lire la suite...

Freinage et garniture 3 janvier 2007 : Jean-Marc CHOISY

Ca y est les quatre portes sont remontées et j’ai passé un voile sur la carrosserie qui, il faut bien le dire, ne me satisfait pas pleinement... il faudra hélas recommencer. Peintre, c’est un métier : il va falloir encore que je fasse des progrès.
Et puis mon pistolet a eu la mauvaise idée de se boucher en plein milieu... j’ai donc fait du travail pas terrible :-(
Bref c’est pas grave, au moins c’est à l’abri de la rouille.
Je crois que je vais laisser ça dans l’état, me préoccuper d’obtenir le (...)

Lire la suite...

Fermer les portes 28 décembre 2006 : Jean-Marc CHOISY

Cette fin décembre est bien froide et il est bien difficile de travailler dans un garage non chauffé.
J’ai donc mis l’accent sur ce qui était encore dans ma cave et qui pouvait se travailler au chaud (tout est relatif), c’est-à-dire les portes et les pare-chocs.
Concernant les pare-chocs, j’ai utilisé de la peinture chrome en vente chez Feu vert, qui ne rend, il est vrai, pas aussi bien que du vrai chrome, mais sachant qu’il faut compter aux alentours de 800 euros pour faire chromer deux pare-chocs (...)

Lire la suite...

On y voit plus clair 16 décembre 2006 : Jean-Marc CHOISY

Je profite d’une petite pause, pendant que mon pare-choc arrière sèche pour publier quelques photos, car vous allez finir par penser que je n’avance plus ;-)
Durant cette longue semaine de silence, j’ai installé le pare-brise sur la voiture. Il était cassé. et comme j’avais un bout de verre à la cave, je l’ai découpé à la meuleuse et au disque diamant et le résultat me parait tout à fait convenable.
Pour l’aspect sécurité, ce n’est sûrement pas idéal, j’en conviens, mais il faut dire que celui qui était (...)

Lire la suite...

En avant la manoeuvre 6 décembre 2006 : Jean-Marc CHOISY

Ca y est, la caisse est en place sur son chassis. Cinq c’est le nombre qu’il faut être pour que ça aille vite, et bien, nous étions cinq, ça nous a pris cinq minutes.
Ci-dessous quelques photos, vous constaterez que la calandre n’est pas de la même couleur que la caisse, c’est normal, c’était un essai de peinture, ça sera réparé dès que possible.
Le démarreur se lance au pied (c’est mieux pour les mains) et l’accélérateur, le débrayage et le frein font maintenant leur office avec les pieds.
Je ne résiste (...)

Lire la suite...

Allumage électronique 3 décembre 2006 : Jean-Marc CHOISY

Je viens de mettre en place un allumage transistorisé que j’avais commandé la semaine dernière chez Conrad.fr sur les conseil de mon ami Michel.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce kit, un document pdf est visible là.
Le montage m’a pris environ une demie-heure. J’ai opté pour l’adaptation en 6V (il suffit de changer quelques résistances) et je l’ai monté sur ma primaquatre KZ6.
L’adaptation se fait comme indiqué sur le schéma ci-dessous :
Depuis que j’ai monté ce Kit, l’allumage est bien (...)

Lire la suite...

Peinture et autre ... 29 novembre 2006 : Jean-Marc CHOISY

Disons le tout de suite, mon appareil photo numérique donne des signes de faiblesse. J’ai donc réussi à sauver quelques clichés à peu près potables...
J’ai enfin trouvé de la peinture moteur chez 4A à Beychac et Caillau près de bordeaux ainsi qu’un cadran de jauge à chainette :-).
Le moteur est donc peint, voir photo ci-dessous...
Pendant ces quelques jours, j’ai aussi décapé et repeint tous les bas de caisse et marchepied en noir (sur la photo c’est avant ;-))
J’ai également peint la calandre, vous (...)

Lire la suite...

Le radiateur est en place 21 novembre 2006 : Jean-Marc CHOISY

Ca y est le radiateur est en place, encore une fois, j’ai eu de la chance, grâce à un renseignement donné par le carrossier à côté de chez moi, j’ai trouvé du premier coup les deux silent-blocs (en photo ci-dessous) qui remplacent avantageusement celui d’origine incrusté dans la photo. Ca se trouve chez DIMATRAP à Floirac (33270) pour 13 euros.
Pour les durites de 4 cm de diamètre cela a été plus compliqué même Prothais un grand magasin de pièces détachées automobiles de la place bordelaise n’en avait (...)

Lire la suite...

Séance radiateur 19 novembre 2006 : Jean-Marc CHOISY

Un week-end vient de s’écouler qui m’a permis d’avancer doucement et de fignoler quelques petites choses que j’avais laissées de côté jusqu’à présent.
Tout d’abord retourner la voiture afin que l’échappement se fasse du côté rue.. voilà, c’est fait, vous pouvez admirer la manoeuvre sur la première photo ci-dessous.
Vous pouvez aussi distinguer le silencieux récupéré chez Speedy, qui colle ma foi plutôt bien et qui permet de limiter le bruit ...
J’ai reconverti une bouteille de Coca, ce qui permet d’assurer (...)

Lire la suite...

Un moteur à explosions 15 novembre 2006 : Jean-Marc CHOISY

Ca y est ...Le Moteur ... il tourne ! ... pour de vrai ! Mon nouvel ami Laurent Schippers auquel, je relatai mes problèmes de démarreur cet après midi , n’a fait ni une ni deux, il a démonté celui de sa Vivaquatre et s’est pointé avec ce soir.
Après un remontage sur mon moteur et quelques petites mises au point nous avons fait quelques essais et O Miracle , vers 19h30 la belle mécanique s’est mise à s’emballer, et à nous enfumer... que du bonheur ! :-)
Les odeurs acres d’huile brulée et de (...)

Lire la suite...

Un démarreur explosé 15 novembre 2006 : Jean-Marc CHOISY

Je pensais pouvoir démarrer mon moteur cette semaine. J’avais tout remonté, acheté de l’essence, les bougies s’allumaient en 1,3,4,2 lorsque ce P... de démarreur s’est mis à ne plus fonctionner.
Après ouverture et un examen approfondi je me suis aperçu qu’un porte charbon constitué du même métal que la tête de delco (du Zamac) que j’avais déja explosée était cassé et devait faire faux contact.
La résine et la fibre de verre ne présentant pas de secret pour moi, j’ai tenté une réparation et ai consolidé les (...)

Lire la suite...

Je tiens le bon bout 8 novembre 2006 : Jean-Marc CHOISY

Une petite période de silence radio vient de s’écouler ces derniers jours, car il faut bien le dire j’en ai un peu bavé avec ce vieux moteur...
Un grand merci tout d’abord à Laurent heureux propriétaire d’une vivaquatre qui roule et que j’ai rencontré il y a une dizaine de jours lors de la réunion d’anciennes qui se déroule les derniers dimanches matins de chaque mois à la base sous-marine du bassin à flot de Bordeaux et qui m’a donné de bons conseils, un peu de son temps et a su m’éviter de trop (...)

Lire la suite...

Un chassis comme neuf 29 octobre 2006 : Jean-Marc CHOISY

Comme indiqué dans mon dernier article, je me suis attaqué au chassis de le bête. je ne vous raconte pas l’aspect de mes mains de ma tête et de tout le reste, c’était noir de noir.
Mais finallement on y arrive. je n’ai pas sablé, je n’aipas la place dans mon garage (et puis surtout ça en met partout) j’ai plutôt opté pour la brosse métallique montée sur une perceuse.
Au bout d’une quinzaine d’heures, je suis pas mécontent du résultat. peinture à ferraille et rustoll le résultat me convient bien.
Un (...)

Lire la suite...

Le moteur tourne 26 octobre 2006 : Jean-Marc CHOISY

Nous en étions restés à la culasse, et comme je commence ma première journée de congés, j’ai entrepris de sortir le moteur.
Tout d’abord sortir le carburateur puis la plaque cache soupapes. On voit que certaines
restent en l’air malgré le ressort ... ça doit être un peu grippé la dedans.
Ensuite désaccouplage de la boite et du pont
Et puis vidange du carter moteur avant d’oublier, car après il sera trop tard et ça risque de mettre de l’huile partout.
Six boulons pas très pratiques à dévisser (...)

Lire la suite...

Démontage culasse 23 octobre 2006 : Jean-Marc CHOISY

Suite aux conseils de Michel et de mon voisin mécanicien, j’ai attaqué le morceau au chalumeau et au dégrippant.
Après avoir chauffé longuement au niveau de chaque écrou et bien noyé de dégrippant, la culasse a fini par bouger.
En faisant rentrer un tournevis en force par les côtés et petit à petit, la culasse a fini par vouloir sortir.
Un petit peu à droite, un petit peu devant, un petit peu à gauche et puis derrière et l’on recommence millimètre par millimètre : la culasse perd du terrain. (...)

Lire la suite...

Culasse récalcitrante 22 octobre 2006 : Jean-Marc CHOISY

Une dizaine d’heures de travail cette semaine sur la primaquatre.
Je me suis attaqué au pare brise dont la vitre est cassée. Comme il va bien falloir la changer un jour autant s’y mettre tranquilllement. Ca prend pas beaucoup de place, ça peut être bricolé à la cave. je me demande d’ailleurs si je dois remettre du verre standard (donc coupant) comme à l’origine ou quelque chose de moins dangereux en cas d’accident...
L’essui glace fonctionne encore parfaitement, pour info c’est un Marchall et il (...)

Lire la suite...

Jauge à chainette 16 octobre 2006 : Jean-Marc CHOISY

Didier de La Rochelle m’avait parlé d’une jauge à chaînette. J’ai voulu en savoir un peu plus et j’ai donc démonté le réservoir à essence.
A l’exterieur, on aperçoit une gaine flexible... peut-être la fameuse chaînette.
Une fois démonté les trois vis sur le dessus, on met au jour le système complet de jauge et l’on s’aperçoit qu’il s’agit bien d’une jauge à essence mécanique et que la gaine héberge effectivement une chaînette qui devait être reliée à un cadran mécanique.
Il va donc falloir que je trouve (...)

Lire la suite...

Un déshabillage musclé 15 octobre 2006 : Jean-Marc CHOISY

Ce samedi après midi, l’ami Michel ayant répondu à ma convocation ;-) avec deux voisins et le Fiston, nous avons procédé à la mise à nu du chassis.
Le problème étant le volant, qui constituait un obstacle de taille pours les sportifs de haut niveau que nous sommes devenus au fil des années.
Nous avons finallement réussi à passer par dessus ce volant et la caisse est maintenant gentiement posée à coté du chassis. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer.
Quelques photos pour immortaliser cet (...)

Lire la suite...

Tableau de bord 14 octobre 2006 : Jean-Marc CHOISY

Le tablau de bord, élément central de l’espace conducteur est un élément que l’on peut restaurer facilement sans être obligé d’avoir le véhicule à coté.
Ci desssous, le tablau de bord dans son jus
coté dos
Le même coté face
Après nettoyage :
Comme vous avez pu le constater, il me manque un instrument côté gauche, après discussion avec Didier, un autre possesseur de primaquatre KZ6 basé sur la rochelle qui doit d’ailleurs m’envoyer de la doc, il se trouve qu’il s’agit d’une jauge d’essence. Il m’a (...)

Lire la suite...

Week-end Démontage 8 octobre 2006 : Jean-Marc CHOISY

Ce fut un week-end démontage. comme il faut bien commencer par quelque chose, j’ai commencé par l’aile avant gauche.
Puis rapidement jai enchaîné par la quasi totalité de la partie avant. Pas de problème particulier si ce n’est pour enlever le radiateur. Heureusement, le dernier boulon récalcitrant n’a pas résisté à la meuleuse.
Globalement ce n’est pas pourri.
Comme le moteur était complétement visible, j’ai repassé une petite couche de karcher : ça a quand même meilleure mine sans la terre et les (...)

Lire la suite...

Le père Noël est passé 4 octobre 2006 : Jean-Marc CHOISY

Ce mercredi 4 Octobre 2006 est enfin arrivé (avec un peu d’avance) le cadeau du père Noël.
Vers 10h30 un camion à plateau me livrait la voiture que j’avais découverte un mois auparavant : Une Renault Primaquatre KZ-6-L de 1931 (L pour Luxe).
La livraison se voulait audacieuse : La voiture arriverait par les airs, les roues étant soit-disant bloquées...
Vous remarquerez au passage les quatres pneus totalement écrasés, les chambres à air n’ayant pas vu d’air depuis 25 ans....
Au bout du compte (...)

Lire la suite...

Genèse de la Primaquatre 28 septembre 2006 : Jean-Marc CHOISY

Lorsqu’il songea à sa future Primaquatre, Louis Renault s’inspira de la Ford 19 CV née en décembre 1927, qui lança la mode des voitures relativement légères animées par un gros moteur quatre cylindres à régime lent.
Présentée le 29 décembre 1930 et commercialisée dès le mois suivant la nouvelle Primaquatre adopte elle aussi la formule « gros moteur dans une petite carrosserie » . Cette dernière ainsi que le châssis, proviennent de la Monasix qui constituait jusque là le modèle d’attaque de la gamme (...)

Lire la suite...

Informations Techniques 28 septembre 2006 : Jean-Marc CHOISY

Année du modèle : 1931
41128 véhicules produits chez Renault en 1931
Caractéristiques :
Moteur : quatre cylindres en ligne à soupapes latérales
Puissance fiscale : 11ch
Alésage course 75X120mm
Type KZ6
Année du modèle : 1931
Cylindrée, 2 120 cm3
Puissance, 35 ch à 2900 tr/mn.
Transmission : boîte de vitesses manuelle à 3 rapports
roues arrière motrices.
Boite trois vitesses non synchronisées
Pneumatiques : 12 X 45
Dimensions :
Longueur : 3,70
Largeur : 1,45
Empattement, (...)

Lire la suite...

Un coup de coeur 19 septembre 2006 : Jean-Marc CHOISY

C’est en me promenant dans la région de Blaye que je suis tombé par hasard cet été sur cette Renault Primaquatre KZ6 de 1931 avec conduite à droite.
La voiture était à vendre et comme il y avait bien longtemps que je m’étais dit qu’un de ces jours, je me lancerai dans la restauration d’un vieux tacot.
Celui-ci de 1931 m’attendait depuis plusieurs années, et comme ce genre d’occasion ne passe jamais deux fois je me suis laissé tenter je l’ai acheté.
Faire revivre une voiture qui aurait pu appartenir à (...)

Lire la suite...