retour à l'accueil de primaquatre.info
Retour au menu















article précédent - Jauge à chainette article suivant - Démontage  culasse

Culasse récalcitrante
Un joint de culasse très collant
Le 22 octobre 2006


Une dizaine d’heures de travail cette semaine sur la primaquatre.

Je me suis attaqué au pare brise dont la vitre est cassée. Comme il va bien falloir la changer un jour autant s’y mettre tranquilllement. Ca prend pas beaucoup de place, ça peut être bricolé à la cave. je me demande d’ailleurs si je dois remettre du verre standard (donc coupant) comme à l’origine ou quelque chose de moins dangereux en cas d’accident...



L’essui glace fonctionne encore parfaitement, pour info c’est un Marchall et il vient de retrouver une jeunesse.



Comme vous pouvez le constater, il y a des trous à boucher... La réparation est en cours, des photos bientôt.

Comme le chassis est un gros morceau et qu’il faut avancer, j’ai encore passé quelques heures avec la brosse métalique (montée sur la perceuse) à nettoyer ... c’est laborieux, mais ça avance. Vous pouvez constater que maintenant le chassis est complètement à nu, les marches-pieds ont été enlevés, ça commence à devenir propre.



Le moteur étant de plus en plus mis en évidence, je n’ai pas résisté à la tentation de démonter la culasse. Quinze boulons a enlever et puis... c’est rageant, ça ne veut pas venir. J’ai essayé plusieurs trucs, dont le cric (voir photo) ... ça résiste c’est collé là depuis 75 ans ... c’est sûr ça va être chaud !



Si vous avez un truc ; il y a pas de problème, n’hésitez pas à me le communiquer .... en attendant je continue à réfléchir et à me renseigner ... je vais bien finir par trouver ... Michel ... t’as une idée ?

En milieu de semaine prochaine je suis en congés pour quelques jours... peut être que ça va avancer plus vite. Là j’ai ma dose, je vais au lit :-)


Article publié par : Jean-Marc CHOISY
0 signatures à cette pétition
Date Nom et site Web Message
2 Messages
  • Culasse récalcitrante

    23 octobre 2006 11:29, par Michel

    Que la culasse soit collée ça n’a rien d’étonnant. De toutes façons le joint, une fois démonté, sera foutu et vu que c’est de la bonne vieille fonte bien solide je commencerais par lui donner quelques coups de maillet par ci par là, peut être que les chocs et vibrations pourraient décoller la culasse. Sinon tu peux chauffer le bazard avec une lampe à souder (si t’as démonté le réservoir d’essence devrait pas y avoir de danger). La dilatation peut aussi t’aider à décoller tout ça, c’est un peu comme les vieux raccords de tuyeaux collés, en chauffant ça se dévisse. Enfin en dernier recours tu peux essayer doucement de passer un tourne vis entre le bloc et la culasse ( plus précisemment entre le joint et la culasse pour ne pas marquer le bloc) en tapant au cul du tourne-vis avec un marteau (a ne pas faire sur un moteur en alu) ça ne devrait pas abimer la fonte si tu y vas doucement. Si la culasse était, malgré tout, trop marquée tu as toujours la possibilité de la faire rectifier, il y a des ateliers de décolletage qui font ça très bien.

    Si ça marche pas et que t’en a marre je veux bien venir voir la bète et tenter ma chance...

    Michel

    repondre message

Répondre à cet article



Jauge Démontage