retour à l'accueil de primaquatre.info
Retour au menu















article précédent - Fermer les portes article suivant - Début d’année au ralenti

Freinage et garniture
Il va falloir changer ça
Le 3 janvier 2007


Ca y est les quatre portes sont remontées et j’ai passé un voile sur la carrosserie qui, il faut bien le dire, ne me satisfait pas pleinement... il faudra hélas recommencer. Peintre, c’est un métier : il va falloir encore que je fasse des progrès.

Et puis mon pistolet a eu la mauvaise idée de se boucher en plein milieu... j’ai donc fait du travail pas terrible :-(

Bref c’est pas grave, au moins c’est à l’abri de la rouille.

Je crois que je vais laisser ça dans l’état, me préoccuper d’obtenir le contrôle technique et je me remettrai à la peinture quand je pourrai aller à la campagne (à une cinquantaine de kilomètres où là j’ai la place de bouger)



Pour changer un peu, j’ai commencé à démonter le système de freinage de la roue avant droite, au moins déjà pour voir dans quel état c’était et pour me faire une idée des travaux à réaliser.

Ci-dessous les mâchoires après démontage.


Le train arrière :



Le roulement intérieur, qui a l’air de tourner rond comme son copain de l’extérieur.



Les mêmes mâchoires du train avant après nettoyage.





Là, j’ai écrit au feutre les dimensions des garnitures (38 X 330).

Pour l’épaisseur... j’ai un peu de mal à le dire précisément, ce qui a de sûr c’est que sur la partie inférieure il ne reste pas plus d’un millimètre.



Après avoir passé un coup de fil chez 4A ( pas loin de chez moi), ils me proposent de me refaire les garnitures des quatre roues pour environ 150 euros... il n’y a plus qu’à tout démonter et leur apporter mes mâchoires.


Article publié par : Jean-Marc CHOISY
0 signatures à cette pétition
Date Nom et site Web Message
5 Messages
  • Freinage et garniture

    4 janvier 2007 14:11, par laurent barillot pseudo barossa86

    bjr j ai lu l article sur tes freins , j ai moi aussi sur ma viva refait les garnitures qui etaits HS je me suis rendu dans une entreprises qui s appel boury A D PRO dans ma region des gens tres au courant de c genre de reparation puisqu ils refonts tout les freins de la voiture au camion , apres examen ils mont conseillé des garnitures tendres et collées par riveters attention tres important le collage car par la suite comme c genre de vehicule ne circule pas beaucoup le tour des rivets risquent de lacher , et si les garnitures sont tendres comme preconnisé pour un meilleur freinage il y a des risques donc j ai fait faires comme ils me l ont conseiller , garnitures tendres et coller , le collage et plus cher que le rivetage mais au freinage pour des freins a cables bien sur y a pas photo !! pour donner une idée de prix pour les quatres roues avec realesage des tambours 340 eur ht, cher , oui ! mais du bon travail et serieux surtout quand ont voit comment freine c genre de voiture je suis plus tranquille voila pour les freins bon courage pour la suite des operations qui avance bon train ! LAURENT

    repondre message

  • Freinage et garniture

    5 janvier 2007 14:17, par laurent barillot pseudo barossa86

    re bonjour je revient sur les freins mais sur un autre element , les tambours arriere il faut surtout pas oublié de deboucher les trous du part-huile ( petite tole qui fait le tour de la fusée et qui est fixé sur le tambour et qui permet de reduire les ecoulements d huile qui graisse le pont et les deux demi arbres de roue , bien sur je parle pout model vivaquatre mais la mecanique est la meme et le systeme de freinage aussi ,merci de nous faire profiter de votre site ! bon courage LAURENT

    repondre message

    • Freinage et garniture - 200 euros 6 janvier 2007 19:08, par Jean-Marc

      Merci pour l’information. J’ai effectivement vu ces trous à l’arrière. Ils devaient être bien bouchés, car j’avais un tambour plein de graisse (Ca ne devait pas favoriser le feinage).

      Sinon, j’ai trouvé une boite spécialisée sur tout ce qui est frein à Artigues près de bordeaux (Super freins) qui va pouvoir me faire du collé au niveau garniture et une qualité adaptée à mon ancienne pour que ça freine au mieux.

      Là ça va me couter 200 euros pour les quatres tambours.

      Je vais leur laisser ça la semaine prochaine.

      repondre message

  • Freinage et garniture

    9 janvier 2007 13:20, par Michel

    Quand tu iras faire changer les garnitures n’hésite pas à faire rectifier les tambours si c’est nécesaire ça te garantira un bien meilleur freinage et allongera la durée de vie des garnitures.

    repondre message

Répondre à cet article



Fermer Début